La Robinetterie

Présentation

Pour la robinetterie temporisée, nous travaillons depuis toujours avec le leader français du marché : PRESTO. Les qualités techniques, l’innovation et l’écoute de l’ensemble des équipes commerciales, techniques et maintenances sont des atouts incontestables pour vous proposer tous les jours des produits encore plus solides, plus responsables et plus économiques.

Par ailleurs, pour ceux d’entre vous qui ne travaillent pas avec PRESTO, nous avons aussi un partenariat avec l’autre grand fabricant français, DELABIE afin de proposer des solutions adéquates et respectant vos protocoles de maintenance.

Concernant les chasses de WC ou de vidoir, nous proposons d’autres solutions que les chasses temporisées qui ne sont pas la réponse à toutes les infrastructures de camping. Pour les solutions de réservoirs pneumatiques ou de bâti-supports, nous travaillons avec le leader en la matière : GEBERIT. La profondeur de gamme, la finition et la qualité intrinsèque des produits font de notre partenariat une évidence.

Les lavabos

Les solutions en matière de robinetterie seront toujours la temporisation mécanique par l’action d’un bouton poussoir ou d’un levier ergonomique (PRESTO 605s, 705, 7000 ou 4000s et DELABIE TEMPOSTOP® ou TEMPOMIX®), la temporisation sensitive (le PRESTO TOUCH® 2) ou la détection électronique (PRESTO VOLTA® ou SO’O® et DELABIE TEMPOMATIC® ou TEMPOMIX®).

Le dernier né de la gamme PRESTO, le NEO® DUO S, apporte un renouveau dans le monde la robinetterie temporisée. En manipulant la manette, vous actionnerez une temporisation de 7 ou de 11 secondes (suivant le sens de l’action) pour une économie d’eau substantielle et un fonctionnement intuitif.

Les douches

Les solutions en matière de robinetterie pour les douches seront de 2 ordres : sur panneaux ‘fabricants’ ou encastrables. Concernant les panneaux ‘fabricants’, les solutions mécaniques (PRESTO DL400 SE, PRESTOTEM2® P50, ALPA® S ou thermostatique et DELABIE SPORTING® 2, TEMPOSOFT® ou TEMPOSTOP® ou SECURITHERM®) permettront une installation simple dans toutes les configurations existantes. Ces produits sont aussi disponibles avec une temporisation sensitive ‘Start & Stop’ (PRESTOTEM2 TOUCH®) mais il est fortement déconseiller d’opter pour la détection électronique dont les cellules sont trop soumises aux projections d’eau pour rester efficaces.

Les solutions encastrables seront adaptées sur les fonds des cabines avec couloir technique et sur les panneaux de douche en angle (type PITCHOON’). Les solutions mécaniques seront sur la même robinetterie que les panneaux fabricants (cf. ci-dessus) à l’exception de la pomme de douche qui restera la large pomme de douche PRESTO assurant une meilleure diffusion et un entretien simple. Il est maintenant possible d’intégrer la solution sensitive ‘Start & Stop’ TOUCH® dans une configuration encastrée sur couloir technique ou sur panneau de douche.

Les WC et urinoirs

Pour les WC et les vidoirs pour WC chimiques, il existera deux technologies : mécanique et pneumatique. Pour la première, la robinetterie temporisée (PRESTO P12, 1000 XL ou ÉCLAIR® XL et DELABIE TEMPOFLUX ou TEMPOCHASSE) est une solution fiable mais très gourmande en pression hydraulique, aussi, avant de déséquilibrer vos réseaux, posez-vous les bonnes questions avant de vous orienter sur ce type de produits.

Toujours dans la technologie mécanique, le bâti-support entrée de gamme est souvent la préconisation d’un artisan ou d’un grossiste mais ce sont des produits domestiques n’ayant pas vocation à une utilisation en Collectivités. Sa durée de vie et le niveau d’intervention de vos équipes de maintenance vous fera regretter rapidement ce choix.

C’est la raison pour laquelle, optez pour la technologie pneumatique pour vos réservoirs encastrés (GEBERIT AP123, REGIPLAST 800i et CESAME®), les bâti-supports (GEBERIT DUOFIX® ou REGIPLAST CESAME®) ou encore la robinetterie temporisé traditionnelle (PRESTO 1000 XL DVA). Toujours dans une démarche environnementale, privilégiez les commandes double-volumes pour réduire les consommations et les gaspillages.

Dans le cas des urinoirs, vous aurez le choix entre la simple temporisation (PRESTO P12 et DELABIE TEMPOSTOP® ou TEMPOSOFT®), par détection électronique individuelle (PRESTO SENSAO 8400 et DELABIE TEMPOMATIC®) ou collective.

Le fabricant d’appareils sanitaires ALLIA propose un urinoir à action siphonique pouvant être couplé à une robinetterie temporisée simple (PRESTO 120B) ou à un système de détection des fluides intégré dans la bonde. Ce système est très fiable car sans cellule de détection optique plus ou moins fiable.

Les bacs à laver

La robinetterie temporisée mécanique reste la réponse adéquate à ces gros postes de consommation en eau. Que ce soit une solution murale (PRESTO 504s, NEO® s ou 3500s et DELABIE TEMPOSTOP® ou TEMPOSOFT®) ou encastrable sur les plans sanitaires (PRESTO P50, ALPA à temporisation courte ou ALPA s et DELABIE TEMPOSTOP® ou TEMPOMIX®) vous trouverez le juste équilibre entre une consommation adaptée et performante.

D’autres solutions sont en phase de test avec des robinetteries temporisées dédiées aux grandes cuisines (PRESTO MAESTRO®) ou encore avec des robinetteries sur plage à détection électronique (PRESTO SO’O®) mais ces solution coûteuses restent encore marginales.

Les nurseries

Comme pour les bacs à laver, la nurserie à un devoir de performance élevé, aussi la robinetterie temporisée mécanique garde les honneurs d’équiper les plages des baignoires. Couplée à la colonne à douchette extractible DELABIE, les solutions se déclinent en fonction de vos réseaux (PRESTO P50, ALPA s ou THERMO et DELABIE TEMPOSTOP® ou TEMPOMIX®).

Plus que des sanitaires !