Les Accessoires P.M.R.

Les équipements intérieurs

Les espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite doivent répondre à certaines normes. Les sanitaires doivent être équipés de certains éléments spécifiques comme les barres d’appuis fixes ou relevables. Pour le WC, une barre d’appui fixe à 135° doit être posée sur le mur parallèle à l’assise de la cuvette surélevée. De l’autre côté de la cuvette, une barre relevable permettra à la personne handicapée de se repositionner correctement sur la cuvette.

Ces barres devront être posées suivant des emplacements définis par les normes en vigueur. De la même manière, l’espace douche devra comporter une barre d’appui fixe à 90°, permettant à une personne en fauteuil ou ayant un autre handicap de pouvoir utiliser cet équipement de façon sûre.

D’une manière générale, ces barres d’appui devront avoir une section importante de Ø34mm et surtout être fixées par au moins 3 points d’accroche pour plus d’efficacité et de sécurité.

Autre équipement obligatoire, un siège de douche rabattable ou amovible est impératif. Pour le confort de l’utilisateur, préférez une assise large et pour la sécurité un siège fixe rabattable. Un équipement de qualité, avec une béquille de soutien notamment sera un gage de tranquillité pour tous.

Liens

Les équipements pour les portes

La porte d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite doit être plus large que les portes standards, la norme imposant un passage libre de largeur minimum 830mm.

Il est fortement conseillé d’installer une porte ouvrant sur l’extérieur de la cabine pour faciliter les manipulations. Outre le pictogramme de fonction, cette porte devra comporter une poignée de tirage verticale extérieure et une barre de tirage horizontale intérieure. Comme pour les barres d’appui, la section devra être d’environ Ø34 pour garantir la meilleure préhension possible.

Plus que des sanitaires !